Organisation de coopération et de développement économiques Aide/FAQ  | MonOCDE  | English
Œuvrer ensemble pour le progrès
Recherche
Cette partie du site L'ensemble du site
Autres options de recherche




Statistiques de l'aide
En savoir plus  |   Statistiques  |   Publications & documents  |  Renseignements par pays
Accueil : Statistiques de l'aide  > L’aide au développement a culminé à 100 milliards USD en 2005

L’aide au développement a culminé à 100 milliards USD en 2005
Send Print
 

04/04/2006 - L’aide publique au développement consentie aux pays en développement par les pays membres du Comité d’aide au développement de l’OCDE  a augmenté de 31.4% pour atteindre 106.5 milliards USD en 2005, un niveau sans précédent. Ce total correspond à 0.33 % du revenu national brut cumulé des membres du Comité, soit une augmentation par rapport au ratio 0.26% enregistré en 2004. L’aide sous forme de dons d’allégement de la dette a vu une hausse de plus de 400% tandis que d’autres formes d’aide ont augmenté de 8.7 % pendant la même période.

Cette augmentation en 2005 est principalement à mettre au compte des facteurs suivants :

  • L’allégement de la dette de l’Irak et du Nigeria. Les créanciers du Club de Paris ont convenu de larges opérations d’allégement de dette à l’Irak et au Nigeria. En 2005 les membres du Comité d’aide au développement (CAD) ont accordé des remises de dette qui se sont élevées à près de 14 milliards USD pour l’Irak et à un peu plus de 5 milliards USD pour le Nigeria. Des allégements de dette viendront à nouveau gonfler les chiffres de l’aide publique au développement (APD) en 2006 pour le Nigeria, et au cours des trois prochaines années pour l’Irak, à mesure de la mise en œuvre des étapes suivantes des accords d’allégement de la dette conclus par les membres dans le cadre du Club de Paris. Étant donné le niveau élevé des montants d’allégement de dette en 2005, le tableau 2 présente la répartition des dons d’allégement de dette dans les chiffres de l’APD de cette année.
  • L’aide aux victimes du tsunami. Les membres du CAD ont versé quelque 2.2 milliards USD d’aide publique aux pays touchés par le tsunami qui a ravagé les rives de l’Océan indien en décembre 2004.

La diminution des allégements de dette devrait entraîner un léger recul de l’APD en 2006 et 2007. La progression régulière observée depuis peu pour les autres catégories d’aide devrait toutefois se poursuivre si les donneurs respectent les engagements qu’ils ont souscrits concernant le volume de leur APD pour les années à venir (voir le graphique 2).

Les États-Unis sont arrivés en tête des donneurs en 2005, devant le Japon, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. Les seuls pays à avoir dépassé l’objectif fixé par les Nations Unies de consacrer 0.7 % de leur RNB à l’APD restent le Danemark, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède (voir tableau 1 et graphique 1).

En 2005, l’APD nette des États-Unis s’est chiffrée à 27.5 milliards USD, en hausse de 35.6 % en termes réels. Le rapport APD/RNB de ce pays est passé de 0.17 % à 0.22 %, son plus haut niveau depuis 1986. Abstraction faite de l’allégement de la dette de l’Irak, cette augmentation s’explique principalement par l’aide à la reconstruction consentie à l’Irak (3.5 milliards USD), l’aide à la reconstruction et aux programmes de lutte contre les drogues accordée à l’Afghanistan (1.5 milliard USD) et l’aide à l’Afrique sub-saharienne  (4.1 milliards USD).

L’APD nette du Japon a atteint 13.1 milliards USD, ce qui a porté le rapport APD/RNB à 0.28 %. Ce chiffre représente une augmentation de 51.2 % en termes réels, comprenant 3.2 milliards pour l’Irak. Le Japon a en outre apporté pour plus de 540 millions USD d’aide aux pays touchés par le tsunami. Le montant des versements bruts d’APD du Japon s’est élevé à 18.6  milliards USD, soit une progression de 18.3 % en termes réels.

L’APD globale des quinze pays membres du CAD qui appartiennent à l’UE a augmenté de 27.9% en termes réels s’établissant à 55.7 milliards USD, équivalent à 0.44 % de leur RNB cumulé. Cette augmentation a majoritairement été affectée à des dons d’allégement de dettes. En 2002, les membres du CAD qui appartiennent à  l’UE se sont engagés à hisser pour 2006 leurs apports d’APD à 0.39 % de leur RNB cumulé, chaque pays devant respecter un objectif minimal de 0.33 %. L’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Portugal doivent augmenter leur APD si ces pays veulent atteindre l’objectif.

L’aide a augmenté dans quatorze pays du CAD qui appartiennent à l’UE de la manière suivante :

  • L’Espagne (23.6 %), suite à un accroissement de ses dons bilatéraux.
  • La Grèce (11.4 %), sous l’effet de l’augmentation de ses apports d’aide d’urgence et de coopération technique.
  • L’Italie (99.9 %), en raison de généreuses contributions aux organismes multilatéraux.
  • La Suède (21%), du fait d’importantes contributions aux Nations Unies et à la Banque mondiale.
  • Ont également été observées des augmentations en termes réels de l’APD de l’Allemagne (30.7%), de l’Autriche (124.1 %), de la Belgique (32.3 %), du Danemark (1.8 %), de la Finlande (29.2 %), de la France (17.1%), de l’Irlande (11.4 %), du Luxembourg (8.4 %), des Pays-Bas (20.2 %) et du Royaume-Uni (34.8%).

L’aide a baissé au Portugal (- 65 %) ce qui s’explique par le fait qu’en 2004 l’APD portugaise avait été gonflée par une importante opération de réaménagement de la dette en faveur de l’Angola.

L’aide émanant de la Commission européenne a augmenté de 8.7 % pour s’établir à 9.6 milliards USD, sous l’effet à la fois de l’amélioration de la capacité de versement de la CE et du volume substantiel d’aide à la reconstruction apporté aux pays touchés par le tsunami.

L’APD des autres pays du CAD a augmenté de la manière suivante :

  • Canada (30.3 %), sous l’effet de l’augmentation des contributions aux organismes multilatéraux.
  • Norvège (13 %), par suite de la multiplication des interventions face aux catastrophes en 2005, en particulier des projets de reconstruction liés au tsunami.
  • Nouvelle-Zélande (18.7%), en raison des secours exceptionnels déployés à la suite du tsunami ; cette augmentation sera maintenue sur cette base pour les prochaines années.
  • L’APD a aussi augmenté en Australie (5.7 %) et la Suisse (14 %).

Parmi les pays donneurs de l’OCDE non membres du CAD, la Corée, la Pologne, la République slovaque et la République tchèque ont été les seules à fournir des données préliminaires pour 2005. Toutes ont fait état d’une augmentation considérable du volume de leur APD :

  • L’APD de la Corée a atteint 744 millions USD, sous l’effet de la progression des dons bilatéraux, mais également des contributions à la Banque mondiale et aux banques régionales de développement.
  • L’APD de la Pologne s’est hissée à 283 millions USD, par suite de l’accroissement des contributions au budget de développement de la CE.
  • L’APD de la République slovaque a pratiquement doublé pour atteindre 56 millions USD, en raison notamment du renforcement de l’aide aux pays les moins avancés, d’Afrique sub-saharienne en particulier.
  • L’APD de la République tchèque est passée à 131 millions USD, du fait de l’augmentation des contributions au budget de développement de la CE.

Pour des informations complémentaires, les journalistes sont invités à contacter Helen Fisher, Division des relations avec les médias (tél. 33 1 45 24 80 97).



Aussi disponible : Aid flows top USD 100 billion in 2005 (Anglais )


Documents connexes : Réunion ministérielle sur les moyens d’intégrer la protection de l’environnement dans l’aide au développement 3-5 avril au siège de l’OCDE - (Français )


Edition 2006 disponible depuis le 20 février 2006
CD-ROM OCDE des Statistiques sur le développement international
Ce cd-rom consacré aux statistiques du développement international (SDI) intègre l’ensemble des statistiques publiées par le Comité d’aide au développement.
Bases de données des statistiques en ligne sur le Developpement international
Statistiques en ligne sur le développement international
Les bases de données en ligne des Statistiques sur le développement international (SDI/o) incluent le Comité d'Aide au Développement (CAD/o) et le Système de notification des pays créanciers (SNPC/o).



Contactez-nous | Aide/FAQ | Plan du site | English
© OCDE. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité
Powered by Vignette